4 étapes pour une vie financière épanouie

 

3 minutes de lecture

1. Ayez un objectif ambitieux : viser l’autonomie financière

Connaissez-vous exactement le montant de vos revenus? Connaissez-vous votre valeur nette ? Avez-vous une image claire du coût de votre train de vie ? Fais ton bilan, fais un budget. 

Considérez l’épargne comme une dépense fixe, au même titre que le loyer ou l’hypothèque. Voyez ça comme un investissement dans votre moi de demain. 

 

2. Utilisez des stratégies d’épargne efficace 

Une méthode simple comme les prélèvements automatiques facilite l’épargne régulière. ​

Parler à son employeur des possibilités de retenue à la source est une piste intéressante : vous demandez qu’un montant soit déduit de votre paie et placé automatiquement dans le compte de votre choix. Vous pouvez choisir de verser les sommes prélevées dans un REER ou un CELI par exemple.

 

3. Constituez un fonds d’urgence 

On l’appelle aussi un coussin de sécurité et il devrait couvrir de 3 à 6 mois de dépenses. Ça sert à quoi? Avoir une tranquillité d’esprit pour affronter une réduction de revenus, une perte d’emploi ou une dépense imprévue comme une intervention sur votre animal de compagnie! 

Pour plus d’info sur le fonds d’urgence 

Plus d’info sur le fonds d’urgence 
 

4. Investissez votre épargne 

Épargner, c’est le premier pas vers la sécurité et l’autonomie financière à court terme. Toutefois, cela ne suffit pas. Pour que votre épargne grandisse, vous devez l’investir! 

Si vous laissez votre argent dans un compte courant ou un compte d’épargne, vous ne pourrez même pas suivre le rythme de l’inflation, qui est votre ennemi numéro un à long terme. Votre dollar d’aujourd’hui ne vaudra pas la même chose dans 10 ans, ni même l’an prochain! Si votre argent ne travaille pas pour vous, vous perdez du terrain.

Précédent
Précédent

Démarrer du bon pied — le secret d’une bonne santé financière

Suivant
Suivant

Assurance habitation : gardez votre assurance au courant!