L’argent en amour
4 minutes de lecture
Non seulement les femmes ont en moyenne un salaire plus faible que celui des hommes, mais l’arrivée d’un enfant entraîne souvent une diminution du salaire de celle-ci pendant plusieurs années, alors que celui des pères n’est pas touché.
Dans un couple, l’homme est le plus souvent responsable des finances quand les avoirs dépassent les dettes, mais, lorsque les choses tournent mal, la responsabilité est transférée à la femme.
Les femmes tendent à être désavantagées à la fin d’une union en raison notamment de leur revenu plus faible et du partage inéquitable des dépenses au sein du couple.
Après une rupture, les mères s’appauvrissent plus que les pères qui, eux, voient peu d’effets sur leur revenu.
Comment partager? Le 50-50
Au début d’une relation, plusieurs couples séparent les dépenses du ménage 50-50.
C’est une façon simple si les deux personnes du couple ont des revenus à peu près semblables.
Toutefois, des événements comme la naissance d’un enfant ou la perte de revenu peuvent rendre cette méthode inéquitable. Si une personne gagne plus que l’autre, cette approche peut désavantager celle ayant un revenu plus faible.
La meilleure solution pour plus d’équité serait alors probablement de changer de méthode et d’adopter celle du prorata.
Le prorata
Le prorata permet à chaque partenaire de contribuer aux dépenses communes de façon plus équitable, d’épargner et d’avoir un budget personnel pour ses propres dépenses.
Avant de calculer le montant du prorata, il peut être souhaitable d’établir un revenu disponible de base, surtout dans le cas où les deux partenaires ont des revenus très différents.
Conseil de pro
Cosignez les emprunts pour l’achat d’un véhicule ou d’une résidence et réglez à deux les grosses dépenses. De cette façon, vous serez solidairement responsables de vos dettes et éviterez les mauvaises surprises si vous en veniez à vous séparer.
Évitez que l’un des partenaires paye pour des dépenses qui augmentent son patrimoine, comme l’hypothèque, alors que l’autre paye l’épicerie dont il ne reste rien. Pendant que l’un améliore son actif, l’autre le réduit.
L’équité financière dans le couple repose sur une communication ouverte et honnête, où les deux partenaires partagent la responsabilité de la gestion des ressources et des décisions