4 étapes pour partir sur de bonnes bases

 

3 minutes de lecture

1. Faire un bilan 

Le bilan est une photographie de votre situation financière à un moment précis. Il inclut vos avoirs (argent en banque, placements, maison, voiture, etc.) et vos dettes (hypothèque, carte de crédit, emprunts, etc.) 

 

2. Établir un budget 

Beaucoup de personnes ne savent pas exactement comment elles dépensent leur argent. Il est essentiel de faire un état des lieux : identifier vos besoins et vos désirs (et savoir les différencier), et connaître vos revenus ainsi que vos dépenses. C’est cela, faire un budget. Cet exercice vous permet d’avoir une image claire de votre train de vie et de prendre des décisions éclairées, en toute confiance, pour mieux gérer votre argent. 

Pour faire un budget

Vous pouvez aussi utiliser une application sur votre cellulaire pour suivre vos dépenses. Certaines sont liées à votre compte bancaire. 

 

3. Être efficace avec ton épargne 

Épargner, ça peut sembler compliqué, mais cela ne doit pas vous décourager. Allez-y de manière constante. Plus vous commencez tôt, plus c’est payant. 

Prévoyez des prélèvements automatiques et oubliez-les! 

 

4. Bien gérer les cartes de crédit 

La cote de crédit est une évaluation chiffrée de votre situation financière. Elle regroupe des renseignements sur vos dettes actuelles et passées et reflète votre capacité à respecter vos engagements financiers, comme payer vos factures à temps. 

Cette cote, calculée sur une échelle de 300 à 900, est influencée par plusieurs facteurs, notamment la ponctualité de vos paiements et votre taux d’utilisation du crédit.

Truc important : payez le solde de votre carte de crédit au complet chaque mois

Précédent
Précédent

Des rénos à petit prix pour augmenter la valeur de votre maison

Suivant
Suivant

Rester zen face aux imprévus: bâtir un fonds d’urgence en 3 étapes