Des rénos à petit prix pour augmenter la valeur de votre maison

 

4 minutes de lecture

Quand on souhaite hausser la valeur d’une propriété, les transformations d’envergure comme la salle de bain et la cuisine peuvent rapidement devenir très dispendieuses. C’est pourquoi on vous propose quelques changements abordables pour faire une différence. 

Une couche de peinture pour rafraîchir 

Vous seriez surpris de ce qu’un coup de pinceau peut faire, à l’intérieur comme à l’extérieur, en passant par l’escalier ! Si vos rénovations sont motivées par une vente future, choisissez des couleurs douces et lumineuses, qui plairont à un maximum de personnes. 

La première impression est la plus importante. Pour l’extérieur, un rafraîchissement à la porte d’entrée, les escaliers, le patio peut faire toute la différence ! 

Plus d’espaces de rangements 

Ne sous-estimez pas l’importance d’un espace bien optimisé. C’est souvent ce qui manque le plus dans une maison ! Où va-t-on ranger les bottes d’hiver, le coffre à outils, les équipements de sports? 

Les espaces de rangements organisés sont très appréciés par les potentiels acheteurs. Pour les plus petits espaces, songez à du rangement sur la hauteur. Selon votre budget, vous pouvez emménager le tout vous-mêmes, ou du sur mesure par des professionnels.  

Miser sur les accessoires 

La cuisine et la salle de bain représentent de gros investissements. Il y a d’autres avenues à explorer plutôt qu’entreprendre des rénovations majeures. Pour améliorer le look, pourquoi ne pas songez à remplacer les accessoires, robinetteries, poignées d’armoires, luminaires, rideaux ? Ces petites rénos peuvent grandement améliorer le look de votre chez vous, sans vous ruinez. 

Si vous avez un budget un peu plus grand, vous pourriez songer à refaire le dosseret en céramique par exemple, ou changer le comptoir. Bref, pensez à vos options pour rafraîchir l’allure sans nécessairement tout refaire ! 

Des choix verts, c’est payant ! 

Faites le tour de votre maison et pensez à ce qui vous permettrait de diminuer votre empreinte énergétique. Ces éléments verts augmenteront la valeur de votre propriété, et si vous l’habitez à long terme, cela vous permettra d’effectuer des économies en énergie. 

Pour les changements à petit prix, pensez à changer vos ampoules par des ampoules fluorescentes ou LFC, votre pomme de douche par un modèle à faible débit ou encore la toilette, par des modèles à plus petit réservoir. 

Avec un plus grand budget, vous pourriez remplacer les portes, ou les fenêtres pour une meilleure isolation et un meilleur rendement énergétique. Petit conseil : il existe des subventions pour ce genre de rénos, informez-vous auprès d’Hydro-Québec et des programmes gouvernementaux ! 

Si c’est dans vos moyens, encouragez l’économie locale en optant pour un artisan d’ici. C’est certainement le genre de détails qui saura charmer à la revente. 


Rénover votre maison, trois étapes avant de vous lancer ! 

  1. Avant de commencer, évaluer vos besoins. Cela vous permettra de prioriser. 

  2. Faites un budget réaliste pour faire des choix adaptés sans causer un stress financier. Cela vous aidera aussi à savoir s’il est préférable de faire vos travaux vous-mêmes ou avec l’aide d’un professionnel. 

  3. Avant de bricoler, procurez-vous des bons outils, ça fait toute la différence ! Faites vos recherches et pensez aux achats de seconde main. 

Enfin, il n’y a pas de petits projets. Choisissez les avenues qui vous conviennent selon vos moyens. Cela améliorera votre quotidien et votre qualité de vie, en plus de vous donner un avantage à la revente. Bonnes rénos! 

Plus de trucs pour la maison

Un contenu présenté par :

Précédent
Précédent

Les finances au féminin

Suivant
Suivant

4 étapes pour partir sur de bonnes bases